Baume à lèvres : comment bien le choisir ?

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

En hiver, pour lutter contre les lèvres sèches et gercées, l’utilisation d’un baume à lèvres est incontournable. Pratique, efficace et facile à utiliser, cet accessoire est aujourd’hui de plus en plus répandu. Mais les critères de sélection du meilleur baume à lèvres vont bien au-delà de leurs couleurs et de leurs formes. Découvrez ci-dessous comment bien choisir ce type de produit.

Identifier les bons ingrédients du baume à lèvres !

Avant de choisir le type de baume à lèvres pour prendre soin de vos lèvres en hiver, vous devez connaître les ingrédients qui composent un produit spécifique. Fondamentalement, les baumes à lèvres doivent contenir des agents hydratants.

Les agents hydratants les plus connus sont le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile de jojoba et le miel. Leurs vertus hydratantes se distinguent en effet de celles de leurs homologues par leurs effets permanents et profonds.

En plus des agents hydratants, le baume à lèvres idéal doit également contenir des agents réparateurs. Ce principe actif est par ailleurs indispensable pour réparer les lèvres gercées. L’aloe vera, qui est un excellent actif pour hydrater et réparer la peau, est un exemple d’agent réparateur que vous pouvez facilement repérer dans les composants d’un baume à lèvres.

Et le dernier ingrédient à vérifier dans le baume à lèvres idéal est la cire. Le rôle de cette dernière est de créer un fin voile sur les lèvres pour non seulement retenir le baume mais aussi pour hydrater les lèvres. Rendez-vous sur « dermophil.fr » pour obtenir plus d’informations.

Connaissez les besoins de vos lèvres !

Afin de choisir votre baume à lèvres, il vous appartient ensuite de connaître les besoins spécifiques de vos lèvres. En effet, lorsque le mercure baisse, les lèvres peuvent souffrir, mais pas de la même manière pour tout le monde.

Reflétant les besoins spécifiques de votre peau par temps froid, les lèvres peuvent être sujettes à des tiraillements ou à des rougeurs. Certaines personnes peuvent souffrir de gerçures ou de desquamations.

Et pour chaque problème, il existe des rituels de soins des lèvres spécifiques. En ce sens, il faut savoir qu’un baume hydratant n’a pas forcément les mêmes effets qu’un baume réparateur ou un baume protecteur. Mais vous pouvez toujours opter pour un baume qui combine ces trois fonctions en même temps.

De plus, il faut savoir que tous les types de peau ne réagissent pas de la même manière à un produit spécifique pour les lèvres. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez qu’un baume à lèvres est moins efficace sur vous que sur d’autres.

Il est fort probable que les ingrédients actifs du baume que vous avez choisi ne réagissent pas rapidement ou positivement sur vos lèvres. Vous pouvez donc essayer un autre baume avec un autre ingrédient actif.

Déterminez les ingrédients des baumes à lèvres à éviter !

S’il existe des types d’ingrédients actifs spécifiques à privilégier dans la composition de vos baumes à lèvres, sachez qu’il existe également des ingrédients que vous devez particulièrement éviter. En effet, comme tous les produits cosmétiques, les baumes à lèvres peuvent contenir des ingrédients dangereux pour la santé.

Les huiles minérales sont contre-indiquées car elles ont un effet hydratant sur les lèvres. Mais une fois qu’elles sont appliquées sur les lèvres, elles ont tendance à les étouffer. Si vous avez choisi un baume à lèvres contenant des huiles minérales allergisantes, vous risquez de rendre vos lèvres encore plus sèches.

Les baumes à lèvres qui contiennent des silicones et des parabènes sont également à éviter. Connus pour leurs effets négatifs sur la santé, ces deux stars des cosmétiques bas de gamme ne feront qu’abîmer davantage vos lèvres.

Sinon, on peut citer un célèbre comédogène qui entre aussi dans la composition d’une grande majorité des baumes à lèvres du marché. Il s’agit du kérosène, qui à première vue semble apporter une bonne hydratation à la peau et une sensation de confort aux lèvres.

En réalité, le kérosène n’est pas hydratant, mais il perturbe les mécanismes naturels de l’épiderme. Au lieu d’hydrater vos lèvres, il augmente leur sécheresse.

Faites le point sur les types de baumes à lèvres disponibles !

Afin d’avoir le meilleur baume à lèvres, il faut également choisir entre les différents types de baumes à lèvres qui font rage sur le marché. En effet, si les ingrédients qui composent le produit pour les lèvres coïncident avec vos besoins, il est préférable de sélectionner les modèles en vogue.

Et parmi les baumes à lèvres les plus populaires du moment, on peut citer les stick lèvres non gras qui ne collent pas et ne laissent aucune trace sur les lèvres. Il existe également des baumes à lèvres classiques et passe-partout qui peuvent hydrater, nourrir, protéger et corriger les lèvres gercées.

Vous pouvez en outre opter pour des baumes  » rouge à lèvres  » parfumés aux fruits rouges qui apportent une touche de couleur aux lèvres. Et n’oubliez pas les baumes à lèvres faits maison et 100% biologiques.

Les bonnes habitudes pour prévenir et réduire les cors au pied au quotidien
Quelles peuvent être les évolutions du psoriasis ?

Plan du site