L’eau de rose, une alliée anti-âge pour notre peau

Obtenue à partir d’une distillation à la vapeur de la fleur, l’eau de rose est un hydrolat présentant de nombreuses vertus beauté pour la peau, notamment pour celle du visage. Avant de trouver son utilité en parfumerie, et en spécialité culinaire, les pétales de rose sont utilisés depuis l’antiquité pour le soin de la peau. Le rose de Damas et la Centifolia sont en particulier des véritables secrets de jeunesse éternelle.  

Des propriétés anti-âges pour la peau

L’hydrolat de pétales de rose agit sur la peau en activant la multiplication des kératinocytes, ces cellules qui participent grandement au renouvellement de l’épiderme. Si la peau conserve une capitale jeunesse, c’est parce que ces cellules interviennent pour réparer les zones altérées. L’eau florale permet ainsi de redonner à la peau de l’éclat et le laisser aussi douce que celle d’un bébé. L’eau de rose pour la peau effectue en plus une opération d’hydratation en infusant les minéraux contenus dans l’épiderme afin de le revitaliser. Elle limite également les pertes insensibles d’eau comme la transpiration et la perspiration tout en rendant la couche cornée ou le stratum corneum plus étanche. Les personnes ayant des peaux matures seront surprises de l’effet de l’eau de rose sur leur visage.

L’eau de rose rend la peau plus souple

L’eau de rose renforce également les cellules de la peau et favorise la régénération des tissus. En effet, la forte concentration d’acides gras essentiels qui la compose entretient la barrière hydrolipidique et conserve la bonne qualité des fibroblastes siégeant dans le derme. En occurrente, elle stimule la production du collagène qui sont des protéines extracellulaires permettant aux tissus épidermiques de se régénérer et avoir une bonne résistance mécanique. La peau sera ainsi rapidement repulpée, et le teint rafraîchit. D’ailleurs, grâce à sa richesse en vitamines E, l’eau de rose pour la peau est capable de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pour profiter de tous ces bienfaits, il suffit d’appliquer de l’eau florale sur le visage, le buste et les bras chaque matin et soir.

Une propriété anti inflammatoires

Le soin cosmétique avec de l’hydrolat de rose procure particulièrement une sensation de douceur et d’apaisement, car ses principaux actifs ont aussi une propriété antiseptique. Elle élimine tout sensation d’inconfort liées à la sensibilité des peaux, atténue les rougeurs sur les peaux sèches, les démangeaisons, soulage les coups de soleil…. Le caractère astringent de l’eau de rose pour la peau lui permet en outre, de resserrer les pores de la peau et affiner le grain de peau. Il s’agit donc d’un soin naturel, particulièrement intéressant pour les personnes ayant la peau grasse et à tendance acnéique, mais aussi celles souhaitant combattre l’excès de sébum.

Quelle solution naturelle efficace contre l’eczema ?
Qu’est ce que la ride du texto ?