Psoriasis du cheveux : comment le reconnaître ?

Le psoriasis est une maladie du cuir chevelu complexe à reconnaître. Les symptômes et les signes annonciateurs varient d’un individu à un autre : pellicules, dermite séborrhéique, trace d’eczéma, etc. Les irritations localisées dans cette zone ne sont pas facilement reconnaissables. Il peut s’agir de simple excès de pellicules ou de démangeaisons passagères. Se gratter machinalement la tête peut être un des symptômes. La présence de plaque rouge avec le frottement devrait vous alerter sur le psoriasis. Voici quelques indicateurs des manifestations de cette maladie.

Qu’est-ce qu’on entend par psoriasis du cheveu ?

Le psoriasis du cheveu est une maladie inflammatoire localisée au niveau du cuir chevelu. Inscrit parmi les familles de dermatose non contagieuse, le psoriasis se manifeste fréquemment et peut potentiellement recouvrir tout le crâne. Il peut également se présenter sous l’apparence de plaques rouges disséminées sur toute la surface du crâne. Le psoriasis est une maladie qui atteint potentiellement tous les âges sans exception. Les plaques rougeâtres s’accompagnent généralement de squames blanchâtres. L’inflammation capillaire se traite efficacement avec du Shampoing Pso Natura qui peut calmer l’irritation et, par conséquent, stopper les démangeaisons. Souvent confondue avec la dermite séborrhéique, cette pathologie se manifeste par des poussées qui deviennent progressivement épaisses.

Reconnaitre le psoriasis du cheveu au premier coup d’œil

Le psoriasis de cheveu se manifeste de différentes manières, mais quelques schémas récurrents sont observables :

  • Irritations du cuir chevelu à un rythme constant
  • Chutes de pellicules abondantes et répétitives visibles sur les vêtements
  • Desquamations et inflammation cutanée sur le cuir chevelu

Très souvent, lorsque la plaque rouge devient épaisse, les cheveux s’arrachent facilement après de légers frottements. Selon le cas, des traces de saignements sont apparentes après le passage des doigts. Lorsqu’il n’est pas traité dans les meilleurs délais, les plaques s’étendent jusqu’à atteindre les oreilles et le front.

Soins et traitements de choc contre les psoriasis du cheveu

Les remèdes les plus recommandés dans le traitement des psoriasis du cheveu sont les corticostéroïdes. Ces traitements sont disponibles sur le commerce à travers différents formats : lotion, vaporisateur, shampoing psoriasis, gel, etc. Si ces derniers traitements ne sont pas efficaces, il faudra essayer les lotions topiques. On distingue 3 grands types de remèdes fiables contre les psoriasis de cheveu :

  • Traitement médical à base de médicament
  • Photothérapie avec rayonnement UV
  • Traitements naturels et topiques

Les traitements locaux se distinguent par des prises régulières de corticoïdes et de vitamines. Arrivée à un stade avancé de la maladie, il est préconisé d’ingérer seulement sous ordonnance de la ciclosporine ou d’autres alternatifs comme l’Alefacept.

Quelles peuvent être les évolutions du psoriasis ?
Quelle sont les causes du psoriasis ?