Acné de l’adulte : et si c’était votre alimentation ?

Une alimentation équilibrée est effectivement l’un des éléments clés pour avoir une belle peau. Par contre, certains aliments favorisent l’apparition de l’acné de l’adulte sur le visage, sur le cou, sur le dos… Chez l’adulte, l’acné se situe généralement au niveau du bas du visage, au niveau des maxillaires et au niveau du menton.

Le chocolat et les bonbons

Le chocolat est l’un des aliments favorisant les poussées d’acné, qu’il soit noir, blanc ou au lait. Plusieurs études ont prouvé qu’une seule ingestion de chocolat quotidiennement pourrait déclencher l’apparition de l’acné sur la peau. C’est vrai que le chocolat est bon pour le moral mais il faut réduire à maximum sa consommation pour éviter l’acné. Vous pouvez croquer deux ou trois petits carrés par semaine. Les bonbons font partie des aliments qui favorisent l’apparition de l’acné de l’adulte. En effet, les bonbons contiennent du sucre et les sucres disposent d’un index glycémique élevé qui stimule la production de sébum et favorise l’apparition de l’acné sur la peau. Il faut aussi éviter de manger fréquemment de la pomme de terre car elle contient également un fort indice glycémique.

Les produits à base de lait de vache et les pains blancs

Le lait de vache est également l’un des aliments qui favorisent l’apparition de l’acné sur la peau. Les produits laitiers, en particulier le lait écrémé, contiennent des facteurs de croissance qui intensifient les glandes sébacées et qui provoquent de l’acné. Limitez votre consommation et optez pour du lait de végétaux tels que le lait d’amande, le lait d’avoine, le lait de noisette ou le lait de soja. Les pains blancs sont des aliments à éviter pour avoir une peau saine. Effectivement, le pain blanc est fabriqué avec de la farine blanche. C’est un produit céréalier raffiné, riche en glucose ce qui augmente rapidement le taux d’insuline et la sécrétion de sébum. Il en est de même pour le riz blanc et pour les pâtés. Privilégiez donc du riz, du pain et des pâtés à base de farine complète pour éviter l’acné de l’adulte.

L’alimentation pour lutter contre l’acné de l’adulte

L’alimentation est indispensable pour lutter contre l’acné de l’adulte ou contre l’acné tardive. Il existe plusieurs aliments qui permettent de minimiser l’acné. Il est important de se concentrer sur les farines complètes ou semi-complètes et les céréales. Le quinoa, l’orge, le boulgour… sont notamment recommandés. Privilégiez aussi la consommation de légumes et de fruits, en particulier les aliments riches en antioxydant comme : les fruits secs tels que les noix ou les fruits de bois (cassis, baies, myrtilles…) et les légumes à feuille verte comme les brocolis, les épinards, les choux. Les aliments riches en acide gras contribuent aussi à lutter contre l’acné; poisson gras, noix, etc. Buvez aussi régulièrement de l’eau tout au long de la journée pour hydrater votre peau.

Quelles peuvent être les évolutions du psoriasis ?
Psoriasis du cheveux : comment le reconnaître ?